Comment se lancer dans le blogging en 2017 ?

0

Voulez-vous créer un blog ? Bonne idée !

Diable ! Mais qu’est-ce que c’est qu’un blog ? À quoi ça sert ? Avez-vous le temps à y consacrer ? Ouf ! L’idée vous tente depuis toujours, mais vous ne savez pas par où commencer.

Peut-être, que vous devriez juste oublier l’idée, tellement c’est confus, c’est compliqué…

Eh bien, rassurez-vous. Vous êtes sur la bonne voie. Ne lâchez pas le morceau. J’étais moi-même comme vous au début (avant de créer ce blog). L’idée me chatouillait l’esprit, mais je ne savais pas comment et par où commencer.

Ma compétence dans la création des sites internet est très basique, et je n’avais jamais été aussi convaincu qu’on pouvait créer un blog à succès, jusqu’au jour, où je suis tombé sur une formation internet qui m’a guidé pas à pas jusqu’à la création de ce blog-ci. Oui celui sur lequel vous êtes en train de lire cet article.

Vous pouvez créer un blog professionnel sans aucune connaissance technique et en partant de zéro. Vous avez juste besoin de savoir lire et écrire et c’est tout. Voici avant de passer au vif du sujet le lien qui vous mène sur la formation que j’ai suivie pour créer mon premier blog. La formation est payante mais je vous promets que ça sera simple, relativement simple. Pas de bla-bla inutile ni de jargon stupide. Il y aussi des gratuites sur le net. Il suffit de chercher.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un blog ?

Voici ce que dit Wikipedia :

« Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cyber carnet ou bloc-notes, est un type de site web ou une partie d’un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou billets sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien ».

Un blog est donc, une sorte de journal web. Et il est à la mode aujourd’hui. Tout homme moderne va avoir un blog d’ici 20 ans, car la révolution dont on ne cessera de parler au 21e siècle sera la révolution numérique. Nous sommes au siècle de l’information. C’est l’ère du numérique. Si vous voulez prendre le train du développement économique, lancez-vous dès maintenant. Vous ne le regretterez pas.

Pourquoi devriez-vous créer un blog et rejoindre la communauté des blogueurs ?

D’ici très peu, tout le monde gagnera de l’argent en bloguant. C’est ce qu’on appelle par le blogging ; le web marketing ; le marketing digital ou encore l’infoprenariat.

Il y a tout juste 5 ans, le blogging professionnel n’était pas encore connu comme métier en francophonie, car le métier d’infopreneur fait partie des nouveaux métiers de l’internet.

Oui, vous avez bien lu. C’est un métier et un vrai. Il est l’un des plus rentables puisqu’il évolue dans l’industrie des produits dématérialisés. C’est-à-dire : la vente des produits d’information au format vidéo, audio, document, logiciel, web-conférence, etc.

La question est de savoir comment le faire.

Je conseille généralement de commencer par faire du blogging non lucratif d’abord. Question de savoir comment ça marche.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la plate-forme de blogging, vous serez prêt à essayer de gagner de l’argent sur les blogs, c’est-à-dire à monétiser ensuite votre blog.

Pour un débutant, vous aurez besoin de faire les choses dans l’ordre et cela vous évitera d’être submergé.

Donc, ci-dessous, je vais décrire exactement ce que vous devez faire pour commencer et mettre en place votre blog personnel. Avant de plonger cependant dans le vif du sujet, je veux vraiment parler de pourquoi vous devriez construire un blog.

Si vous avez déjà une bonne idée du pourquoi, sautez ceci et allez tout de suite sur le chapitre suivant.

Retenez une fois pour toutes que les blogs sont rapidement devenus l’un des moyens les plus populaires de communiquer et de diffuser des informations et des nouvelles. Il y a littéralement des millions de blogs en ligne (ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous démarquer et vous faire remarquer !).
C’est un excellent moyen de s’exprimer et aussi un moyen fantastique de partager des informations avec les autres.
Vous devenez une meilleure personne et un meilleur écrivain.

La meilleure raison ? Vous pouvez gagner de l’argent en le faisant !
Je parie que vous saviez déjà tout cela, mais il est bon de le rappeler.

Une dernière chose avant de commencer :

Créer votre propre blog peut prendre un peu de temps, probablement jusqu’à plus de 30 minutes. Alors, prenez un café ou un jus (ce que vous voulez) et restons connectés. Si vous avez besoin d’aide pendant le processus de mise en place, contactez-moi ici et je vous aiderai du mieux que je peux et répondrai à toutes vos questions que vous pourriez avoir.

Comment démarrer un blog en 7 étapes :

Il y a 7 étapes principales que vous devez suivre pour commencer un blog. Si vous suivez exactement ce guide, vous aurez votre propre blog mis en place en 30 minutes ou moins.

Étape 1 — trouvez votre niche sur laquelle bloguer                

Le principe est de répondre à un problème, à un besoin.

Plus le problème est urgent et douloureux, plus les gens sont prêts à payer le prix ou passer le temps à lire ce que vous proposez comme solutions. 

Choisissez un domaine pour lequel il y a de l’intérêt (ce que vous aimez, que vous connaissez et qui a du potentiel économique).

Recherchez sur Amazone, Clikbank, 1TPE ou Google si votre thématique a du potentiel si vous voulez plus tard rentabiliser votre blog.

Exercice pratique :    Comment trouver sa niche ?

Prenez une feuille blanche et un stylo.

  • Citez 3 activités que vous pouvez faire sans voir le temps passer
  • Citez 3 domaines où vous avez de l’expertise
  • Citez 3 émissions télé que vous regardez le plus
  • Quels sont les 3 sites internet/page Facebook/chaines YouTube que vous consultez le plus souvent
  • Écrivez les thématiques des 3 derniers magazines ou livres que vous avez achetés,
  • Écrivez les thématiques des 3 derniers livres que vous avez lus
  • Quelle est la chose qui vous a fait le plus souffrir dans votre vie 
  • Quel est le plus gros défi que vous avez relevé dans la vie (ce dont vous en êtes le plus fier)
  • Y a-t-il une ou des thématiques à tirer de tout ce que vous venez de cocher sur le papier ? Est-ce qu’une de ces thématiques correspond avec une des offres que vous avez trouvées sur Amazone, 1 TPE ou Clikbank ?

Quelle est la thématique que vous choisissez ?

Faites un choix même si vous n’êtes pas sûr.

NB : Fait est mieux que parfait

Étape 2 — choisissez votre plate-forme de blogging préférée.

Choisir où vous voulez construire un blog est l’une des deux premières choses que vous devez faire. Je vais faire un saut et supposer que vous avez entendu parler de WordPress, et c’est la plate-forme que je préconise.

C’est de loin l’une des plus grandes plates-formes de blogs au monde, avec d’innombrables plug-ins et add-ons et des moyens presque infinis pour concevoir et mettre en page votre blog.

Étape 3 — choisissez votre hébergeur web 

C’est la plus grande décision que vous aurez à prendre avant d’aller plus loin. Vous devez décider de payer pour votre blog ou en obtenir un gratuitement.

WordPress, Tumblr et Blogger offrent tous des possibilités d’hébergement gratuit de blogs. Génial, non ? C’est parfait pour ceux d’entre nous qui ne sont pas très sérieux sur les blogs. Mais il y a des inconvénients :

1) Vous ne pourrez pas obtenir votre propre nom de domaine
Sur un blog gratuit, l’adresse web de votre blog (votre URL) sera très moche. Comme, vraiment moche. En bref, créez un blog gratuit avec n’importe quel autre service de blog gratuit ressemblera à ceci :

 monblog.wordpress.com
 votreblog.blogspot.com
 votreblog.tumblr.com

Je sais, c’est moche. Pas vrai ?

2) Limites et plus que limites

Il y a certaines limites aux blogs gratuits. Vous ne pouvez pas entièrement monétiser votre blog, et vous n’avez pas la possibilité de télécharger toutes ces vidéos et images que vous voulez montrer à tout le monde — tout est limité. Pire encore, vous n’aurez même pas accès aux thèmes gratuits proposés par WordPress.

3) Vous ne possédez pas votre blog

Cela peut sembler stupide au début, mais vous ne possédez pas réellement votre blog. Il est hébergé sur la propriété web de quelqu’un d’autre et peut être supprimé s’il le souhaite. Ce qui signifie que tout votre travail acharné sur votre blog, toutes ces heures innombrables de rédaction de billets de blog pourraient être supprimées en quelques secondes. Triste…

D’un autre côté, avec un blog auto hébergé sur votre propre nom de domaine, vous êtes le véritable propriétaire de votre blog. Vous pourrez nommer votre blog comme vous le souhaitez, par exemple « votrenom.com » ou « VotreMagnifiqueBlog.com ». Vous pouvez le terminer avec .com, .fr, .net, .org ou pratiquement n’importe quel autre suffixe web.

Ajoutez à cette bande passante illimitée pour les vidéos, les images et le contenu ainsi que les thèmes gratuits et vous avez tout à gagner.

Alors, quel est le coût de l’hébergement et du nom de domaine ?

Pas autant que vous pensez, heureusement. Il fonctionne habituellement à environ 5 $ à 10 $ par mois, selon votre fournisseur d’hébergement. Moins que le prix d’une Pizza.

Il existe des formations gratuites en ligne qui vous expliquent comment installer et paramétrer votre blog WordPress, je vous laisse faire votre propre recherche. Si votre budget vous le permet, je vous propose une formation compléte au format PDF de Sylvain Wealth (un blogueur à succès) que je trouve très excellente. Prix de vente : 27 euros HT que vous rentabilisez en moins d’une heure si vous mettez tous ses conseils en pratique.

Voici le lien : https://goo.gl/ijZvY2 

Étape 4 — concevez le design de votre blog WordPress

C’est le gros morceau à présent !

Faisons en sorte que votre blog ressemble exactement à ce que vous voulez. Pour choisir un nouveau thème, vous pouvez soit aller à Apparence > Thèmes et installer un thème WordPress gratuit ou vous pouvez vous diriger vers un site web de thème premium comme ThemeForest.net et acheter un thème pour environ 40 $.

Personnellement, je préfère choisir quelque chose qui a l’air professionnel et assez facile à personnaliser. WordPress a également cette fonctionnalité impressionnante qui vous permet de changer les thèmes en quelques clics.

Donc, si vous commencez à être fatigué de votre modèle de blog actuel, vous pouvez simplement passer à un autre, sans perdre aucun contenu précieux ou des images.

Étape 5 — mettez-y du contenu

Maintenant que vous savez ce que sera votre blog, vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses.

Tout d’abord, vous devez décider à quelle fréquence vous allez mettre à jour votre blog. Est-ce que ce sera quotidien ? Tous les jours ? Peut-être même hebdomadaire ? Quel que soit votre choix, respectez-le et assurez-vous de ne manquer aucune mise à jour. Une fois que vous obtenez des lecteurs à votre blog, vous voulez qu’ils sachent que vous le mettrez à jour aussi souvent que vous le dites. Ils ont besoin de savoir à quelle fréquence vérifier et visiter votre blog pour de nouvelles informations. Si vous postez comme vous le dites, vous vous retrouverez avec une large base de lecteurs qui vous suivra partout.

Étape 6 — Ce n’était pas tout ! Il vous faut du trafic maintenant.

Alors maintenant que vous avez un créneau, et avez décidé à quelle fréquence votre blog sera mis à jour, il est temps de passer à un peu de marketing.

Pour commencer, vous devez récupérer les liens. Les liens de retour sont importants et signifient que quelqu’un vous relie. Il existe plusieurs façons d’obtenir ces liens indispensables. Dans la formation de Blogging rentable de Sylvain, cette partie est très bien développée et je vous redonne le lien pour vous en procurer : https://goo.gl/ijZvY2. 

Étape 7 — monétisez votre blog

Est-ce que vous essayez de vendre des choses de votre blog ? Si oui, vous allez trouver que la promotion des produits dans votre blog est une excellente technique de marketing que vous pouvez utiliser aussi bien.

Les gens le font tous les jours et en tirent beaucoup d’argent. Que ce soit des liens d’affiliation, ou vos propres produits et services dont vous faites la promotion, vous allez trouver que le marketing de blog est l’un des meilleurs moyens de faire passer le mot et de faire savoir aux gens que vous êtes en affaires. Le marketing de votre blog n’a jamais été aussi facile.

Avec tous ces grands outils qui sont là maintenant pour le blogging et le web marketing, il est vraiment difficile d’échoué dans le blogging lorsque vous les utilisez. Assurez-vous de faire un ping sur votre blog chaque fois qu’il est mis à jour, et travaillez sur vos « back links », car ils feront une énorme différence.

Vous aimez cet article? N’oubliez pas de cliquez sur j’aime !

Share.

About Author

Entrepreneur MLM & Web marketeur

Leave A Reply

Vous Ne Devez Plus Vivre Votre Vie Comme d'Autres s'y Attendent!

 

Voulez-vous Changer Votre Vie?

 

   Recevez nos guides gratuits;

 ☛  Prenez le contrôle de votre vie grâce à nos conseils;

 ☛  Apprenez du succès des grands leaders...

Inscrivez-vous Maintenant et recevez notre newsletter et des guides gratuits !

 

Remplissez tous les champs ci-dessous

Merci de Votre Inscription !

Nous vous avons envoyé un premier guide.

Vérifiez votre boite email!

Vous Ne Devez Plus Vivre Votre Vie Comme d'Autres s'y Attendent!

 

Voulez-vous Changer Votre Vie?

 

   Recevez nos guides gratuits;

 ☛  Prenez le contrôle de votre vie grâce à nos conseils;

 ☛  Apprenez du succès des grands leaders...

Inscrivez-vous Maintenant et recevez notre newsletter et des guides gratuits !

 

Remplissez tous les champs ci-dessous

Merci de Votre Inscription !

Nous vous avons envoyé un premier guide.

Vérifiez votre boite email!