La méthode en 10 étapes pour réussir en MLM

4

Des milliers d’hommes et de femmes décident chaque année de rejoindre une entreprise de marketing de réseau (MLM ou marketing relationnel) dans le monde.

Malgré le succès de cette industrie, notamment aux États unis, plusieurs personnes hésitent encore à se lancer. Ils se mettent en tête plusieurs objections telles que :

  • Je n’ai pas de talent de vendeurs ;
  • C’est de l’escroquerie ;
  • Ça ne marche pas ;
  • C’est un réseau de sciences occultes (magie) ;
  • C’est un système pyramidal, donc illégal, etc.

Je ne m’attarderai pas ici à démontrer combien cette activité est légale, car il existe beaucoup d’articles à ce sujet sur la toile. Mais je vais partager avec vous, ce que je pense sur la vente et sur les résultats dans le mlm, car c’est là effectivement où réside la clé du succès.

Personne n’est né vendeur. De même que personne n’est né médecin ni avocat. Donc pour réussir dans n’importe quel domaine, il faut apprendre non seulement les bases dans ce domaine, mais aussi comment les appliquer. Pour réussir dans le marketing relationnel, c’est la même chose.

Sachez que si vous cherchez une opportunité de carrière ou un « revenu supplémentaire » pour aider au budget familial, le marketing relationnel vous offre une excellente possibilité de réaliser vos rêves.

Cependant, vous devez vous donner le temps d’apprendre. Ne vous focalisez pas sur les revenus, car ce n’est jamais immédiat. Évidemment, ça ne tombera pas du ciel. Il faut de l’effort et de la persévérance comme dans toute entreprise.

Essayons tout d’abord de voir le concept.

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

Dans son livre, « La Liberté financière en 7 étapes » Jean Philippe Hulin donne une définition du marketing relationnel que j’ai vraiment adorée.

Voici ce qu’il dit :

« En fait, il y a une activité que presque tout le monde fait chaque jour depuis la naissance. Une activité qui demande peu d’efforts, qui est comme une seconde nature et par laquelle vous avez généré de véritables fortunes sans même en avoir conscience. Cette activité s’appelle le marketing relationnel. C’est vieux comme le monde et mieux connu sous l’expression — faire du bouche-à-oreille — ».

Oui, vous avez bien lu ! Vous faites du marketing relationnel depuis votre naissance sans le savoir.

Chaque fois que vous aviez conseillé un bon restaurant à quelqu’un, vous avez fait du marketing relationnel.

Chaque fois que vous avez conseillé un bon livre à quelqu’un, vous avez fait du marketing relationnel.

le bouche à oreilleVous apportez de la clientèle au restaurateur ou au libraire en même temps que vous aidez votre ami à satisfaire un besoin. Celui de trouver un bon restaurant ou un livre qui va l’aider à résoudre un problème. Votre ami à son tour fera de même avec ses proches et ainsi de suite. Vous devenez le déclencheur d’un vaste réseau de consommation, que vous ne pourrez même plus contrôler ni arrêter, malheureusement sans rien gagner en contrepartie.

Alors que trouvez-vous d’illégal dans ce processus ?

Si le restaurant ou le vendeur cette fois-ci décide de vous concéder un pourcentage dans les ventes que vous avez suscité, qu’est-ce qui est illégal ?

Avez-vous besoin d’avoir des qualités de vendeur, pour identifier les besoins de vos proches ? Avez-vous besoin d’être un vendeur né, pour conseiller à vos amis des solutions à leurs problèmes si vous les connaissez ? Bien sûr que non.

Le marketing relationnel n’est pas de la vente

Le mot marketing évoque la mise sur le marché d’un produit ou d’un service. Il n’est pas question de la vente conventionnelle ici. Mettre sur le marché et vendre sont deux concepts différents.

Le rôle du distributeur MLM est de détecter les besoins d’une « population » donnée. Et à l’informer qu’il existe sur le marché quelque chose qui répond à ce besoin. Ce n’est donc pas à lui de vendre. Mais il apporte simplement l’information à quiconque en a besoin.

Si donc vous décidez de vous lancer dans le marketing relationnel, ne commettez pas cette erreur que presque tous commentent à leur début. Vous n’êtes pas là à parcourir des rues pour vendre les produits de votre organisation ou à trouver des clients. Vous risquez de vous fatiguer très vite parce que la conséquence de ça, c’est que vous allez tous les mois regarder combien vous avez gagné de commissions. Et comme bien évidemment, vous n’aurez pas de bons résultats au début de votre activité, ça ne sera pas de grosse commission. Vous finirez par conclure que le marketing relationnel c’est de la galère.

Vous n’êtes pas un vendeur, car la vente est un métier. Dans la vente conventionnelle, il faut d’abord apprendre à créer le besoin pour ensuite le satisfaire. Ce qui est totalement différent de ce dont nous parlons ici.

 Si vous comprenez le concept alors, voyons à présent pourquoi le marketing relationnel est plus avantageux que la vente conventionnelle.

Quels sont les avantages du marketing relationnel ?

  1. Vous êtes votre propre patron.
  2. Vous définissez vos propres heures de travail.
  3. Vous pouvez posséder votre propre réseau d’entreprises avec peu ou pas d’investissement.
  4. Vous pouvez vous payer plus que n’importe quel patron ne vous a jamais payé.
  5. Vous pouvez vous donner des augmentations régulières à mesure que votre entreprise grandit.

Or un vendeur est un salarié. Son temps et ses prospects sont contrôlés par sa hiérarchie.

Et puis il est important de savoir que la vente n’attire que 5 % de la population. Ce qui veut dire que 95 % de la population n’aime pas la vente.

Si vous faites du marketing relationnel avec l’esprit d’un vendeur, vous n’intéresserez que 5 % de vos prospects. Ça ne veut pas dire que les 5 % vont adhérer à votre organisation. C’est beaucoup moins que ça.

Avez-vous compris d’où vient le fait que vous peinez à parrainer des prospects dans le marketing relationnel ?

Si ça vous tente, de bien vouloir changer les choses et prendre votre vie en main, de devenir désormais votre propre patron et vous discipliner pour faire ce qui doit être fait quand ça doit l’être. Alors le marketing relationnel est l’opportunité par excellence, qui s’offre à vous.

Voici donc les 10 étapes que vous devez absolument suivre pour assurer votre succès.

Les 10 étapes du succès dans le MLM

1- Ayez de grands rêves et apprenez à bien fixer vos objectifs

Qu’est-ce qui vous motive dans le marketing relationnel ? Que voulez-vous accomplir ? Voulez-vous avoir une épargne pour assurer l’éducation scolaire de vos enfants ? Voulez-vous avoir une nouvelle voiture ? Une nouvelle maison ? Une liberté financière pour vivre la vie de vos rêves ? En un mot c’est quoi votre rêve ?

Vous pouvez avoir ce que vous voulez, mais vous devez le vouloir assez pour faire les choses qui doivent être faites pour l’obtenir. Peu importe votre but, vous devez l’écrire et définir une date cible pour l’atteindre.
Fixer des objectifs smartDivisez la période de réalisation de votre objectif en plusieurs étapes réalistes. Travaillez de manière à accomplir chaque jour, chaque semaine, chaque mois, ce que vous avez entrepris de faire. Découvrez mes 77 conseils pour atteindre vos objectifs. Un livre électronique que je vous offre gratuitement, car je veux contribuer à votre succès. Allez à la fin de cet article et téléchargez-le.

Partagez votre rêve avec quelqu’un de cher (votre parrain ou mentor par exemple) qui vous aidera à vous rassurer si vous avancez ou pas.

2-Apprenez à créer des listes des choses que vous souhaitez faire.

chaque soir, listez dans un bloc-notes toutes les choses à réaliser le lendemain. Cela vous donne une approche organisée chaque jour. Lorsque chaque tâche est terminée, cochez-la sur la liste. Il est incroyable de voir combien en avance lorsqu’on travaille avec une « liste des taches ». Gardez votre liste des choses à faire sur vous constamment.

3- Soyez enthousiaste

L’enthousiasme est le « carburant » à haut indice dont se servent les gens qui réussissent. Il génère sa propre énergie. Énergie et bonne santé sont synonymes de personnes occupées et heureuses ; des gens qui réalisent leurs objectifs.

4- Soyez un solliciteur

Dans le marketing relationnel, nous ne devons pas seulement attendre que les gens ou les choses viennent à nous. Nous devons les solliciter.

Sollicitez des rendez-vous, des contacts, des numéros de téléphone, etc. Apprenez à introduire des conversations, pour augmenter votre carnet d’adresses.

N’oubliez pas que sans prospects vous ne pouvez pas réussir votre business. Et vos prospects c’est vos contacts.

5- Attendez-vous à avoir des « Non »

Rappelez-vous toujours que : « non », ne signifie pas nécessairement « non ». Ça ne signifie pas que votre produit ou votre opportunité n’en est pas une.

Souvent, un « non » est simplement une manière pour votre prospect de prendre plus de temps à réfléchir. C’est donc une bonne chose, parce que si jamais un jour, il finit par décider de s’engager. Il le fera pour une bonne cause. Il sera bien plus utile dans votre équipe que ceux qui ont dit oui tout de suite sans réfléchir.

Il peut s’agir d’une demande de plus d’informations sur votre produit ou votre service. Rassurez-le, par votre attitude et votre honnêteté complète, que vous voulez ce qui est mieux pour lui. Il va probablement finir par se décider quand il aura bien compris, mais ne perdez pas non plus votre temps à vouloir à tout prix convaincre les gens qui ne veulent rien savoir.

6- Planifiez le temps sagement

Planifiez votre travail et élaborez raisonnablement votre plan.

7- Ayez une attitude positive

Le succès dans le business, comme dans tous les domaines de la vie dépend à 90 % de votre attitude et à 10 % de votre aptitude.

Nous devons avoir des pensées positives et constructives 24 h sur 24. Votre succès dépend de votre attitude et non pas de vos aptitudes. Ne vous leurrez pas.

8- Réservez-vous un espace de travail dédié à votre business

Plusieurs travailleurs indépendants travaillent à partir de leurs maisons. Certains auteurs le déconseillent, afin de bien distinguer le business de l’intimité familiale. Mais il est nécessaire d’avoir un endroit où vous pouvez travailler de manière organisée pour un fonctionnement efficace et une tenue de dossiers précise. Cela est très important pour la réussite de toute entreprise.

9- Soyez engagé

La plupart des organisations de marketing de réseau offrent des émulations pour stimuler la production. Incluez la participation à ces émulations dans le cadre de vos objectifs d’affaires. Ces concours/émulations font que les membres de votre organisation trouvent un cadre agréable pour s’amuser et ajoutent de la valeur à votre revenu.

10- Apprenez à manipuler l’argent intelligemment.

Un « monstre du savoir » Robert T. KIYOSAKI, mon auteur préféré, a écrit dans son livre intitulé : « Une seconde chance pour votre argent, votre vie et notre monde » ce qui suit :

« … Il est insensé d’économiser de l’argent alors que des banques impriment des trillions de dollars ; qu’il est insensé d’investir à long terme alors que les marchés boursiers s’effondrent ; et qu’il est insensé de retourner sur les bancs de l’école alors que les établissements scolaires n’enseignent pas grand-chose à propos de l’argent ».

Le monde est plongé dans une crise financière et la plupart des gens le réalisent. La crise est un moment où une décision importante ou difficile doit être prise, aussi bien au niveau collectif (nations) qu’au niveau individuel. Malheureusement, les gens font les mêmes choses, encore et encore, utilisant les solutions datant de l’ère industrielle pour résoudre des problèmes, propres à l’ère de l’information. C’est insensé.

Mon conseil, si vous avez pris la décision de vous lancer dans le marketing relationnel, est de changer votre mentalité sur l’argent. Changer votre façon de manipuler l’argent.

L’école nous a tout appris sauf sur l’argent. Je vous recommande de lire « Père riche, père pauvre » de Robert T. KIYOSAKI. Ce livre traitant de finances personnelles est le plus populaire de tous les temps. Ça va vous « décoiffer ». Si vous le souhaitez, je vous offre une version électronique sur demande. Faites-le-moi savoir dans les commentaires (en bas de cet article) et vous recevrez une copie gratuitement dans votre boite mail.

Votre succès n’est garanti que si vous atteignez la liberté financière en générant des revenus passifs (ce concept est largement développé dans le livre père riche père pauvre). Mais il y a une règle pour cela. Plutôt que de travailler pour vous enrichir, pensez à la façon d’aider les autres tout en devenant vous-même prospère. C’est le principe cardinal du marketing relationnel, car c’est le business des gens qui aiment aider les gens.

Êtes-vous honnête ? Aimez-vous les gens ? Êtes-vous prêts à apprendre ? Êtes-vous prêts à travailler dur ? Désirez-vous vraiment être votre propre patron ?

Si vos réponses sont oui, alors vous êtes prêt à être un leader à succès. Lancez-vous dans le marketing relationnel et allez au bout de vos rêves !

Je vous recommande de lire aussi cet article: Liberté financière ? Mais sur quelle planète vivez-vous !

N’oubliez pas d’aimer et de partager cet article avec vos proches.

Share.

About Author

Entrepreneur MLM & Web marketeur

4 commentaires

    • Merci beaucoup Victor,
      Ça me va droit au cœur.

      Concernant la distance, ne vous inquiétez pas car à l’ère du numérique ce n’est plus un obstacle. Aujourd’hui on peut être à des milliers de km et tenir une réunion avec plusieurs personnes en même temps. C’est le siècle de la communication.
      Gardons le contact. Les bonnes choses arrivent.

Leave A Reply

Vous Ne Devez Plus Vivre Votre Vie Comme d'Autres s'y Attendent!

 

Voulez-vous Changer Votre Vie?

 

   Recevez nos guides gratuits;

 ☛  Prenez le contrôle de votre vie grâce à nos conseils;

 ☛  Apprenez du succès des grands leaders...

Inscrivez-vous Maintenant et recevez notre newsletter et des guides gratuits !

 

Remplissez tous les champs ci-dessous

Merci de Votre Inscription !

Nous vous avons envoyé un premier guide.

Vérifiez votre boite email!

Vous Ne Devez Plus Vivre Votre Vie Comme d'Autres s'y Attendent!

 

Voulez-vous Changer Votre Vie?

 

   Recevez nos guides gratuits;

 ☛  Prenez le contrôle de votre vie grâce à nos conseils;

 ☛  Apprenez du succès des grands leaders...

Inscrivez-vous Maintenant et recevez notre newsletter et des guides gratuits !

 

Remplissez tous les champs ci-dessous

Merci de Votre Inscription !

Nous vous avons envoyé un premier guide.

Vérifiez votre boite email!