Quelle sorte d’investisseur voulez-vous être ?

0

Selon Robert T Kiyosaki il existe 7 niveaux d’investisseurs. Ce n’est pas la valeur de l’investissement qui détermine ces niveaux mais plutôt les capacités de l’investisseur et son éducation financière.

Je vous laisse découvrir ce résumé de son E-book publié en anglais sous le titre: « 7 levels of investors » que nous avons essayé de condenser en Français en quelques mots.

 

Les 7 niveaux d’investisseurs (Par Robert Kiyosaki)

Tous les investisseurs ne sont pas égaux. Certains essaient de faire mieux que leur niveau d’études ne leur a appris, d’autres non. En parcourant les différentes catégories d’investisseurs, vous comprendrez à laquelle vous appartenez.

Si les investissements vous sont incompréhensibles, n’y prenez pas part. En revanche si cela vous intéresse, sachez identifier votre niveau, pour évaluer l’effort à faire pour devenir le meilleur investisseur. Ne soyez pas un investisseur moyen.

Niveau 1 : le gagnant à la loterie.

Un tiers des gagnants à la loterie n’ont plus rien au bout de 7 ans. A cause de leur désintérêt des investissements à réaliser, ils délèguent tout à des intermédiaires peu scrupuleux.

Mon conseil : Le meilleur moyen pour ne pas être classé parmi les gagnants de la loterie est de s’intéresser aux mécanismes financiers. Les investissements ne sont pas risqués. Seul le manque d’éducation l’est. Sans connaissances en matière financière vous ne pourrez pas connaître quels sont les bons investissements à moins de prendre conseil auprès de professionnels que vous devrez rémunérer très cher.

Niveau 2 : Les emprunteurs.

Cette catégorie d’investisseurs solutionne ses besoins financiers par l’emprunt. Ils refinancent à l’occasion, leur emprunt à court terme à fort taux d’intérêt par de l’emprunt à long terme à plus bas taux. Ils ont généralement un train de vie imposant qui les fait ressembler à de riches familles. Mais lorsqu’on enlève les dettes, ils n’ont plus rien.

Mon conseil : Le meilleur moyen de sortir des dettes est de ne pas dépenser le fruit de son labeur dans des gadgets. On ne peut pas devenir un investisseur avec un tel état d’esprit.

Niveau 3 : L’économe.

Un investisseur classé dans cette catégorie va économiser chaque mois une certaine somme d’argent qu’il va placer sur un livret d’épargne. Mais il va également faire attention à ses achats en n’achetant que les choses en promotion. Jusqu’à acheter des choses uniquement parce qu’elle sont en promotion. Ces personnes gagnent de l’argent sur le prix des gadgets. Mais sont incapables de gagner de l’argent sur des avoirs financiers. Les professionnels de la finance conseillent pour un couple normal de toujours avoir 6 mois de revenus de disponibles sous la main. Éventuellement 12 mois si on considère que le marché est risqué. Pas plus.

Mon conseil  : Économiser de l’argent fait perdre du temps et de l’énergie. Économiser de l’argent ça n’est pas en gagner plus. Ça ne permet pas d’atteindre d’objectifs financiers, d’identifier ses objectifs financiers et étudier les mécanismes financiers qui permettront de les atteindre.

Niveau 4 : L’investisseur intelligent.

L’investisseur intelligent est une personne qui a des livrets d’épargne, des fonds de pension. Il a de bons revenus, une solide culture financière et une vision à long terme de l’économie. C’est quelqu’un de la classe moyenne. Pour beaucoup de personnes, être un investisseur de cette catégorie est enviable : malheureusement 50% de la population est en dessous de ce niveau. Le problème de ce type d’investisseur est qu’il ne prend aucun risque, ne spécule pas.

Mon conseil : Ce type d’investisseur doit se faire accompagner par des personnes plus expérimentées. Qu’il devra choisir avec soin. Investir dans sa formation financière est certainement le meilleur investissement pour devenir riche. C’est ce qu’on ne connait pas qui représente un risque, ce que l’on sait représente sa plus grande richesse.

Niveau 5 : L’investisseur à long terme.

A partir du niveau 5 nous entrons dans le monde des professionnels, des initiés. Pour devenir un initié, il faut commencer par le marché de l’immobilier. Pas en achetant des actions IBM : on est trop loin de la décision pour peser dessus où même la comprendre. Alors qu’un investisseur de niveau 5 est capable d’analyser des bilans d’entreprise et d’identifier les possibilités d’amélioration du business afin de l’acheter et de pouvoir à son tour gérer l’entreprise. Cela nécessite également des talents de négociateur : pouvoir influencer le vendeur de l’entreprise pour qu’il baisse son prix de vente en argumentant sur chaque point qu’il avance. L’intuition peut également jouer un rôle, mais ne remplacera pas la connaissance des fondamentaux. Elle pourra par exemple permettre de sentir certaines choses inhabituelles et d’en profiter. L’investissement est un jeu de patience, de choix du bon moment, de compréhension des chiffres et du facteur humain.

Mon conseil : La négociation et le degré de connaissance de la finance sont importants pour la conclusion d’une transaction. Le futur profit d’un bien se détermine au moment de l’achat de celui-ci. Si on pense que le profit dépend du prix de vente futur, c’est de la spéculation et c’est une manière d’investir en amateur.

Niveau 6 :  Les investisseurs sophistiqués.

Un investisseur de ce niveau  est capable d’adopter une stratégie d’investissement plus agressive. Il ne se diversifie pas, il se focalise sur un sujet. Il est très au fait des lois fiscales, des lois sur les entreprises et des lois économiques. Il n’est pas intéressé par les simples gains en capital. Ce qui l’intéresse ce sont les flux de trésorerie : combien je vais pouvoir obtenir de tel investissement une fois toutes les taxes payées.

Un autre aspect avec lequel ce type d’investisseur est habitué, c’est la volatilité d’un marché. Il est capable de gagner de l’argent lorsque le marché boursier baisse en vendant à découvert. Il est également capable de gagner de l’argent en bourse sans en avoir. L’investisseur sophistiqué sait manipuler les options, la vente à découvert etc.

Pour devenir riche on a besoin d’aller au delà de l’investisseur moyen. Il faut être plus intelligent que lui. Sachant que c’est un monde où il n’y a que des gagnants ou des perdants, pour devenir riche il faut dépasser le stade investissements sûrs et confortables : 10% des investisseurs réalisent 90% des gains.  Il faut rester concentré sur un sujet, et avoir une vue très étroite du marché. Choisir une niche. Commencer petit, penser petit et faire croitre  l’investissement jusqu’à ce qu’il devienne important.

Mon conseil : Être dans le peloton de tête des 10%. Cette règle est intangible et vérifiée dans tous les secteurs. Dans le cinéma, 10% des stars captent 90% de l’argent.  Idem chez les sportifs et les investisseurs. Rester fixé sur cet objectif d’être parmi le top 10 des investisseurs.

Le niveau 7 : les capitalistes.

Un capitaliste est un investisseur qui est tellement bon dans son domaine, que les gens viennent lui confier leur argent pour qu’il investisse à leur place. Par exemple Warren Buffet. C’est le stade ultime : pas besoin d’utiliser son propre argent. Il est tellement compétent qu’il peut également employer d’autres personnes pour réaliser les stratégies d’investissements qu’il aura savamment orchestré. Être un investisseur de type capitaliste attire irrésistiblement l’argent des autres.

Par ailleurs les lois donnent des avantages aux investisseurs qui investissent dans certains domaines comme le logement. C’est pareil  pour les investissements économiques : s’il y a des pertes, elles sont déductibles des impôts. Les lois fiscales sont prévues, à mon avis, pour favoriser l’investisseur à devenir riche. L’idée simpliste selon laquelle le capitaliste est un exploitant est dépassée. Un capitaliste permet d’augmenter le niveau de vie en procurant emploi et biens de consommation.

Quelle sorte d’investisseur voulez-vous être ?

On reconnait un véritable investisseur, non au sens du marché, mais à ses capacités. Certains des niveaux de cette classification laissent la classe populaire et la classe moyenne à leur niveau. D’autres catégories d’investisseurs permettent de s’enrichir. Cependant le fait d’être dans une catégorie d’investisseur ou une autre, dépend du niveau de compréhension que l’on a des mécanismes financiers. Et des moyens que l’on se donne pour acquérir cette compréhension. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise catégorie. Il faut juste se donner les moyens pour être dans la catégorie de son choix.

Les 6 règles de base pour investir

1°) Connaitre sur quel type de revenu vous voulez investir

Il existe des revenus habituels du travail, de la gestion de portefeuilles et les revenus passifs.

 2°) Convertir les revenus ordinaires en revenus passifs.

Bâtir sa vie commence par convertir petit à petit ses revenus salariaux en d’autres type des revenus le plus efficacement possible.

3°) L’investisseur est l’actif ou le passif.

S’il n’a pas les connaissances requises, un investisseur est plus susceptible de faire des erreurs coûteuses qu’il n’aurait peut-être pas fait s’il était financièrement éduqué

4°) Être préparé.

Un bon investisseur doit être capable de s’attendre à tout type d’évènement.

5°) Les bons contrats attirent l’argent.

Obtenir de l’argent est aisé. Le plus dur est d’obtenir de bons contrats.

6°) Apprendre à évaluer les risques et les récompenses.

Investir n’est pas un jeu d’argent où l’on donne aveuglément son argent à quelqu’un pour qu’il le fasse fructifier à votre place. Des flux réguliers d’argent nécessitent d’avoir de bonnes connaissances financières.

Conclusion.

En affaires, le succès ou l’échec, la richesse ou la pauvreté dépendent de l’intelligence de l’investisseur. Il y a de nombreuses façons d’acquérir des connaissances en matière financière : cours en ligne, ateliers, séminaires, rencontrer des financiers, des gens du métier.

Le second pas décisif est la réalité sur le terrain. Toute l’éducation du monde sera vaine si elle ne prend pas forme réelle dans le monde des affaires.

 

 

Share.

About Author

Entrepreneur MLM & Web marketeur

Leave A Reply

Vous Ne Devez Plus Vivre Votre Vie Comme d'Autres s'y Attendent!

 

Voulez-vous Changer Votre Vie?

 

   Recevez nos guides gratuits;

 ☛  Prenez le contrôle de votre vie grâce à nos conseils;

 ☛  Apprenez du succès des grands leaders...

Inscrivez-vous Maintenant et recevez notre newsletter et des guides gratuits !

 

Remplissez tous les champs ci-dessous

Merci de Votre Inscription !

Nous vous avons envoyé un premier guide.

Vérifiez votre boite email!

Vous Ne Devez Plus Vivre Votre Vie Comme d'Autres s'y Attendent!

 

Voulez-vous Changer Votre Vie?

 

   Recevez nos guides gratuits;

 ☛  Prenez le contrôle de votre vie grâce à nos conseils;

 ☛  Apprenez du succès des grands leaders...

Inscrivez-vous Maintenant et recevez notre newsletter et des guides gratuits !

 

Remplissez tous les champs ci-dessous

Merci de Votre Inscription !

Nous vous avons envoyé un premier guide.

Vérifiez votre boite email!